Ille-et-Vilaine (1,08 million d’hab.) et CC de Saint-Méen Montauban (17 communes, 26 500 hab.), Montfort communauté (8 communes, 25 800 hab.) et CC de Brocéliande (8 communes, 18 600 hab.) Dans ses derniers rapports, la Défenseure des droits tire la sonnette d’alarme : en 2021, les réclamations auprès de l’institution ont augmenté de 18,6 %. Le signe d’une distanciation inquiétante entre la population et les administrations, alors que plus de 13 millions de personnes sont en retrait du numérique.
« Tout notre travail consiste à sortir de l’idée que les difficultés liées à la dématérialisation relèvent uniquement de l’éloignement du numérique, indique d’emblée François Sorin, chargé de recherche au sein du laboratoire breton Askoria sur la question du non-recours aux droits sociaux. De nombreux facteurs sont à prendre en compte. »
Afin d’objectiver ces facteurs, le laboratoire d’innovation numérique Ti Lab, financé par la région Bretagne et l’Etat, a lancé une expérimentation, pilotée par Pierre Mazet (lire p. 47), chercheur en sciences sociales, et François Sorin. « Le LabAccès lutte spécifiquement contre le non-recours aux droits sociaux lié à la dématérialisation ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions