Le 30 avril, lors de la remise des diplômes de l’école AgroParisTech, huit étudiants prononçaient sur scène un discours explosif et engagé. Marie Gillet aurait pu être parmi eux. Sortie de la prestigieuse école d’agronomie quatre ans plus tôt, la jeune femme avoue avoir pensé, en son temps, à prendre la parole : « Je me souviens m’être dit que personne, à ce moment-là, n’avait véritablement porté les enjeux qui me tenaient à cœur et qui, au-delà de ça, sont reconnus scientifiquement comme des sujets de survie. » Si, à l’époque, elle n’a pas discouru, Marie Gillet fait partie de ceux qui ont semé les graines de la révolte écologique exprimée sur cette même scène.
« Manifeste étudiant pour un réveil écologique »
Il faut pour cela remonter à 2018 et à la diffusion du « Manifeste étudiant pour un réveil écologique », signé par plus de 30 000 étudiants des grandes écoles. Un texte fort auquel elle a participé, mais dont elle ne tire aucune gloire. « J’ai seulement fait partie de l’équipe de rédaction. » Corentin Bisot garantit qu’elle a fait bien plus.
Le jeune homme, alors en troisième année à Polytechnique, la contacte pour lancer le projet car elle assure la présidence de l’association écologique interne à l’Agro. « Marie a été présente du début jusqu’à la diffusion du manifeste. Elle a fait plusieurs fois des réécritures complètes structurant les suggestions des uns et des autres avec une grande clarté, une attention au détail et au vocabulaire », atteste-t-il. Du haut de ses 27 ans, Marie Gillet affiche en effet une épaisseur humaine et intellectuelle étonnante. Dans son sillage, les compliments pleuvent. « Elle capte tout de suite l’attention. Quand elle s’exprime, elle inspire confiance. Les élus comme la direction ont été unanimes là-dessus », confie Lisa Vincent, la directrice de l’environnement et de l’aménagement du territoire de la communauté de communes de la Vallée dorée, pas peu fière de l’avoir recrutée il y a presque deux ans.
C’est comme animatrice agricole pour la
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés