Ce n’est pas tant par le volume des répondants que par la profondeur des questions et des réponses apportées que l’étude est inédite. L’observatoire Data Publica publie, mardi 4 octobre, les résultats d’une vaste enquête (1) qui permet de dresser un état des lieux de la manière dont les collectivités abordent les questions relatives aux données, publiques ou pas.
Elle est complétée d’un sondage auprès du grand public, qui permet de confronter l’adéquation de l’action des collectivités avec les attentes des citoyens.
Pour découvrir les résultats de cette double enquête de l’Observatoire Data Publica, deux présentations sont organisées :
- Les chiffres clefs des études seront présentés mardi 4 octobre à Paris au Hub des Territoires. S’inscrire en ligne ici, en présentiel ou à distance.
- Un webinaire pour une présentation détaillée des études le mardi 11 octobre à 11h00. Inscription se fait ici.
Souveraineté numérique, open data, usages, acculturation des agents et des élus, transparence, numérique responsable… tout y passe, permettant de contredire certains clichés. Ainsi, à rebours de l’espace qu’on lui donne dans le débat public, la sécurité vient en dernière position des domaines dans lesquels l’usage de données est jugé utile par les collectivités.
La sécurité en dernier
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés