Le département de l’Yonne a lancé sa plateforme open data le 7 décembre dernier. Vous avez organisé une conférence de presse à destination de la PQR et présenté cette plateforme aux intercos. Pouvez-vous nous préciser en quelques mots le sens de votre démarche autour de la donnée ?
Le conseil départemental de l’Yonne faisait partie des 40 % qui n’avaient pas encore ouvert leurs données conformément à la loi d’octobre 2016 pour une République numérique. Nous avons commencé à réfléchir à cette problématique durant l’été 2021, avec comme objectif de transformer la contrainte réglementaire en levier d’attractivité pour notre territoire.
Partant du postulat que la valeur des données ne vaut que si elles sont utilisées et donc utiles pour le territoire, nous procédons en trois temps : nous avons commencé par les données disponibles recueillies au niveau national ; depuis le début de l’année, nous sommes en train d’alimenter le portail avec nos propres données en lien avec les compétences départementales (ex : nombre de bénéficiaires du RSA…).
Cependant, nous considérons que ce n’est pas suffisant. Aussi, nous entendons créer une synergie avec les intercos et les communes de notre territoire afin qu’ils alimentent le portail. Cela prendra du temps, car certaines communes rurales de l’Yonne ont besoin d’être accompagnées dans la démarche.
Quels enseignements tirez-vous du lancement de ce nouvel outil qui s’inscrit dans votre écosystème de communication digitale ?
Effectivement, le portail s’insère dans un écosystème, c’est une porte d’entrée qui doit amener les utilisateurs à découvrir le territoire, leur donner envie de s’y installer en les incitant à poursuivre leur navigation sur d’autres outils digitaux que nous développons en parallèle.
Quelles sont les prochaines étapes de votre démarche d’utilisation de la donnée comme levier pour l’attractivité du territoire icaunais ?
Le portail open data lancé en décembre dernier n’a de sens que s’il vit : nous entendons corréler la mise à jour des données à l’actualité du territoire. A titre d’exemple, mettre en avant les données liées au collège lors de la rentrée scolaire ; valoriser les données liées au grand âge en même temps que les opérations Yonne Sport Seniors, etc., mais cela reste à construire.