[Meuse, 185 000 hab.] En 2019, la mission locale du nord meusien a souhaité répondre à l’appel à projets « Repérer et mobiliser les publics invisibles » dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, afin de raccrocher et réinsérer les jeunes de 16 à 29 ans en déshérence sur son territoire. Elle s’est associée, au sein d’un consortium, avec la mission locale du sud meusien, l’Association meusienne de prévention et l’Association meusienne pour l’insertion des personnes handicapées. Et a remporté l’appel à projets avec le dispositif Milo Mouv’ pour dix-huit mois sur 2020 et 2021, avec une deuxième phase en 2022.
« Nous sommes un territoire rural, les difficultés ne sont pas les mêmes qu’en ville. Les jeunes sortis des radars peuvent être plus facilement cernés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Chez nous, il y a deux, trois ou quatre de ces jeunes dans nos villages », explique Philippe Colautti, président de la mission locale du nord meusien et vice-président de la communauté d’agglomération du Grand Verdun.
Un numéro unique
Ceux qui connaissent le mieux leur commune et ces jeunes qui restent dehors toute la journée ou sont à l’origine d’incivilités, ce sont les maires.
« L’idée était de mettre à leur disposition quelque chose
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Thèmes abordés
Régions