« Ils s’appellent H7 à Lyon, RaiseLab à Paris, le Connecteur à Biarritz, KMØ à Mulhouse ou encore le MoHo à Caen »… Quels sont les bons ingrédients pour que l’alchimie de l’innovation opère dans les territoires ? A la faveur d’une étude rendue publique mardi 12 juillet, la Banque des Territoires, France Urbaine, le groupe Patriarche et le consultant JLM Conseil se sont penchés sur ces « lieux qui changent l’innovation ».
Capacité à « rendre service »
« À travers cette démarche, nous souhaitons initier un débat sur le rôle, l’organisation, les services, les modèles d’exploitation, les modalités d’ancrage immobilier et territorial de ces lieux qui changent l’innovation en France », précise le rapport.
Concrètement, sur 300 lieux identifiés initialement, le rapport en a sélectionné 25 « qui par leur organisation, leur modèle, leur offre de services, leur ancrage territorial représentent l’excellence dans leur capacité à « rendre service » concrètement aux entrepreneurs de toute nature : c’est-à-dire à toute personne ou communauté qui prend une initiative pour développer un projet, une entreprise, un projet touristique, un nouveau commerce, de nouvelles formations, de nouveaux modèles de financement, etc ».
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés