[SIA Habitat, Pas-de-Calais, 24 056 logements] Le pari du bailleur social SIA Habitat est intéressant – évaluer si le vecteur culturel, couplé à un accompagnement social plus classique, favorise l’intégration d’un ménage en difficulté dans un logement, dans un immeuble, mais également sur le territoire.
C’est l’objet d’une expĂ©rimentation qui a gagnĂ© un appel Ă projets du Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement Ă l’été 2021. Pour la mener Ă bien, SIA Habitat s’est entourĂ© de partenaires – les associations La Vie active et l’Apsa, actives sur la prise en charge sociale, et la ComĂ©die de BĂ©thune, missionnĂ©e pour inventer les contours d’un accompagnement culturel.
La cible, ce sont 22 ménages précaires de deux territoires du Pas-de-Calais – les communautés d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane et Hénin-Carvin –, dont 16 sont accompagnés dans le cadre de l’accès au logement et 6 pour se maintenir dans leur habitat.
Budget, droits, dettes
Le premier groupe est constitué de ménages prioritaires « Dalo », logés en hébergement d’urgence ou chez des tiers.
« Le conseil départemental nous aide pour le repérage. Il fait partie de notre comité de pilotage. Nous sommes en étroite collaboration
[70% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneRéférences
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés
Régions








