[SIA Habitat, Pas-de-Calais, 24 056 logements] Le pari du bailleur social SIA Habitat est intéressant – évaluer si le vecteur culturel, couplé à un accompagnement social plus classique, favorise l’intégration d’un ménage en difficulté dans un logement, dans un immeuble, mais également sur le territoire.
C’est l’objet d’une expérimentation qui a gagné un appel à projets du Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement à l’été 2021. Pour la mener à bien, SIA Habitat s’est entouré de partenaires – les associations La Vie active et l’Apsa, actives sur la prise en charge sociale, et la Comédie de Béthune, missionnée pour inventer les contours d’un accompagnement culturel.
La cible, ce sont 22 ménages précaires de deux territoires du Pas-de-Calais – les communautés d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane et Hénin-Carvin –, dont 16 sont accompagnés dans le cadre de l’accès au logement et 6 pour se maintenir dans leur habitat.
Budget, droits, dettes
Le premier groupe est constitué de ménages prioritaires « Dalo », logés en hébergement d’urgence ou chez des tiers.
« Le conseil départemental nous aide pour le repérage. Il fait partie de notre comité de pilotage. Nous sommes en étroite collaboration
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés
Régions