[Ally, 131 hab., Haute-Loire] A la frontière entre la Haute-Loire et le Cantal, le petit village d’Ally, perché à plus de 1 000 mètres d’altitude, est réputé pour son plateau venteux. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la crête qui borde le bourg à l’ouest est hérissée de plusieurs générations de moulins à vent : des modèles en bois et en pierre à la Don Quichotte datant du XIXe siècle côtoient 26 éoliennes de 120 mètres de haut en fonctionnement depuis 2005.
Aux beaux jours, les cars de touristes ou de scolaires cheminent entre les édifices. A leur bord, des animateurs de l’association Action Ally 2000. « Jusqu’à six saisonniers encadrent les visites du parc éolien et/ou des moulins et animent des ateliers thématiques comme la fabrication de cerfs-volants », explique Alban Desimeur, unique salarié de l’association chargée de valoriser le territoire.
Projet novateur
Dans ce territoire en proie à un déclin démographique, l’attractivité touristique est un précieux contre-pied : le petit bourg de 131 âmes voit ainsi défiler entre 8 000 et 10 000 visiteurs par an. L’année 2007 a été la plus faste : deux ans après l’inauguration du parc éolien, plus de 15 000 visiteurs se sont pressés au pied des géantes d’acier. Le parc, construit par l’entreprise canadienne Boralex, était alors le plus puissant de France (39 mégawatts), produisant l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 20 000 foyers.
« Quand on nous a proposé les éoliennes, j’ai été conquise par la perspective d’un projet novateur qui mette en valeur le territoire », explique Marie-Paule Olagnol, maire d’Ally pendant trente ans (jusqu’en 2014) et aujourd’hui présidente d’Action Ally 2000. « Et le développement économique. Ce n’est pas rien. Ici, à part l’agriculture, il n’y avait pas grand-chose », rappelle-t-elle.
Actions de mécénat
Selon Boralex, la maintenance du parc éolien a représenté un marché de plus de 5 millions d’euros pour les entreprises locales depuis sa mise en service.
Surtout, les machines prodiguent annuellement
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes