Selon une étude publiée en mars  2017 par Dell et l’Institut pour le futur, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Et il n’y a pas de raison pour que la FPT échappe à la règle. Quels emplois exerceront donc les agents territoriaux dans vingt, trente ou cinquante ans ? Sans doute de nouveaux métiers, qui n’écloront pas ex nihilo, mais émergeront plutôt à la faveur des transformations de fonctions déjà existantes.
« L’impĂ©ratif de transition Ă©cologique devra sĂ»rement irriguer l’ensemble des mĂ©tiers. Et sur ce sujet, j’imagine moins l’apparition de fonctions totalement nouvelles qu’une Ă©volution des pĂ©rimètres des mĂ©tiers ou une Ă©volution sĂ©mantique. Par exemple, un responsable de l’économie circulaire assumera les fonctions actuelles de la personne chargĂ©e des dĂ©chets », projette ÂSĂ©bastien ÂMaire, dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral de l’association France Ville durable.
Avec le numĂ©rique, les fonctions de guichetier ou d’agent d’accueil Ă©volueront Ă©galement vers Âl’accompagnement des usagers les moins Ă l’aise dans le domaine. Et nombre de mĂ©tiers vont intĂ©grer dans leur action la gestion d’un lien permanent avec les habitants. « Cela va transformer la façon d’exercer et rendre les agents polycompĂ©tents. Par exemple, un jardinier sera plus dans la conception des espaces, la pĂ©dagogie et la mĂ©diation avec les visiteurs et les habitants », avance Cornelia ÂFindeisen, directrice gĂ©nĂ©rale adjointe d’une intercommunalitĂ© et experte en innovation.
Enfin, de nouveaux métiers apparaîtront pour répondre aux enjeux qui se posent d’ores et déjà , notamment en matière de transitions écologique et sociétale.
1. Designer UX et UI
Les designers UX (qui s’intĂ©ressent Ă l’expĂ©rience utilisateur) et les designers UI (qui rĂ©flĂ©chissent Ă la conception de l’interface produit) ne sont certes pas des mĂ©tiers nouveaux, les entreprises y recourant dĂ©jĂ depuis quelques annĂ©es. « En revanche, il existe très peu de designers UX en collectivitĂ©s, puisqu’elles laissent la main au privĂ© et aux Ă©diteurs de logiciels. Or ce sont des compĂ©tences qui font vraiment dĂ©faut », assure ÂCornelia ÂFindeisen. Cette experte en innovation estime que ces spĂ©cialistes pourraient utilement transposer l’approche design dans les dĂ©marches numĂ©riques des collectivitĂ©s, « à la fois pour assurer le lien entre la direction des services informatiques et les mĂ©tiers, mais aussi avec les attentes des citoyens ».
2. Responsable « sobriété »
Veiller Ă la sobriĂ©tĂ© dans toutes les dimensions de la collectivitĂ©, que ce soit en termes de fonctionnement de l’administration, de maĂ®trise des dĂ©penses publiques, d’arbitrage sur le recours au numĂ©rique ou au papier selon l’impact environnemental de chaque usage, ou de consommations d’eau ou d’énergie… Voici des missions que ÂSĂ©bastien ÂMaire imagine ĂŞtre rĂ©unies Ă l’avenir au sein d’une mĂŞme fonction : celle de responsable de la sobriĂ©tĂ©.
[70% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneThèmes abordés