Jocelyne et Philippe ont quitté leur foyer de vie Le Clos, géré par l’Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales de la Nièvre (Adapei 58), le 1er décembre 2020. A l’aube de leurs 60 ans, ils ne vivent plus en collectivité, mais dans « leur » appartement. Ce logement est la propriété de la commune de Saint-Andelain, à qui l’Adapei loue ce qu’elle considère comme « une antenne » du foyer.
Cette initiative s’apparente à l’habitat inclusif que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie souhaite développer, souligne Thierry Le Goaziou, directeur général de l’Adapei 58. Même si les résidents ne paient pas leur loyer – acquitté par l’Adapei 58 –, ils ont été moteurs dans le projet. Jocelyne, avant d’arriver au foyer, vivait dans une maison. Elle en parlait souvent, elle en avait la nostalgie. Philippe, lui, a longtemps travaillé en établissements ou services d’aide par le travail (Esat), où il a développé une certaine autonomie qui lui manquait.
L’initiative répond au projet associatif de l’Adapei : « inclusion, ouverture et lien social ». « Il y a un surcoût, mais il est assez faible. Il est financé avec l’enveloppe dont nous disposons dans le cadre du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens signé avec le département », précise Thierry Le Goaziou.
Un système d’appel si besoin
Avant de « bloquer » le logement pour Jocelyne et Philippe, l’Adapei 58 leur a toutefois proposé de « faire un essai pour voir ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Régions