Philippe Laurent a été élu mercredi 28 septembre 2011 à la tête du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale ( CSFPT) instance paritaire qui garantit le dialogue social et la concertation, au niveau national, sur le statut des fonctionnaires territoriaux. Membre du bureau du Conseil depuis 2001, il est également vice-président de l’Association des maires de France (AMF).
Il succède à Bernard Derosier et Claudy Lebreton auxquels il a rendu hommage et qui ont permis, selon lui, de rendre le CSFPT « visible et légitime ».
2 millions d’agents – Dans un communiqué du 28 septembre, Philippe Richert, ministre chargé des collectivités territoriales, fait savoir qu’il se « réjouit de cette élection, et réaffirme son attachement à la spécificité de la fonction publique territoriale, qui regroupe sur le territoire national près de 2 millions d’agents ».
La prochaine séance plénière aura lieu le mercredi 26 octobre 2011.
Le CSFPT dispose d’un rôle consultatif.
Il est régulièrement saisi, pour avis, par le ministre chargé des collectivités locales sur tous les projets de textes législatifs ou réglementaires intéressant la fonction publique territoriale.
Il a notamment été saisi sur le projet de loi relatif aux agents non titulaires de la fonction publique.
Le CSFPT peut faire des propositions en matière statutaire et procéder à des études sur les personnels territoriaux.
Thèmes abordés