L’union départementale de sapeurs-pompiers ou l’association départementale de jeunes sapeurs-pompiers est habilitée par le préfet, après avis du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours (Sdis), ou par le préfet de police en vue d’assurer la formation des jeunes sapeurs-pompiers et de les préparer au brevet national de jeunes sapeurs-pompiers. La formation a pour objet de qualifier les sapeurs-pompiers composant l’équipe pédagogique, plus particulièrement en matière de pédagogie des enfants et des adolescents. La formation des animateurs de sections de jeunes sapeurs – pompiers porte sur l’aspect pédagogique et psychologique de la formation des enfants et des adolescents, les aspects juridiques de la formation et de l’organisation du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers, et la formation en matière de préparation physique générale et de conduite des activités sportives dans les sections de jeunes sapeurs-pompiers. La formation permettant la délivrance du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers a pour objet de permettre l’acquisition, dans le respect des valeurs des sapeurs-pompiers, des connaissances portant sur les techniques mises en oeuvre par les sapeurs-pompiers et d’une aptitude dans les domaines suivants :
- secours à personnes ;
- lutte contre les incendies ;
- protection des biens et de l’environnement.
Elle comprend une information précisant le cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les sapeurs-pompiers. L’union départementale de sapeurs-pompiers affiliée à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ou l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers présente les candidats au brevet national de jeunes sapeurs-pompiers. Le dossier de candidature comprend :
- un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du sport établi par un médecin ;
- une autorisation des parents ou des personnes investies de l’autorité parentale, s’ils sont mineurs ;
- une attestation de suivi de la formation requise établie par le président de l’association dont relève le candidat sur proposition du responsable de l’équipe pédagogique départementale.
Domaines juridiques