«L’urgence, c’est la modernisation des transports existants et l’amélioration des RER. Depuis plusieurs années maintenant, la région Ile de France, les départements et le STIF portent la nécessité d’une mobilisation sans précédent pour les transports en Ile de France ; que l’Etat soit aujourd’hui à nos côtés est une réelle satisfaction. Nous mettons donc les moyens : la RATP, la SNCF et Réseau ferré de France ont toutes les cartes en main pour que les engagements soient tenus. La région sera extrêmement vigilante sur ce point», a déclaré Jean-Paul Huchon lors de la signature de la convention Etat-Région relative à la mise en œuvre du plan de mobilisation pour les transports collectifs, le 26 septembre 2011.
Désaturer le réseau francilien – La convention qui s’inscrit dans la poursuite de l’engagement pris par l’Etat et la région Ile de France en 2007, et dans le cadre du contrat de projets pour le développement et l’amélioration des transports urbains franciliens.
Durant la période 2010-2013, l’Etat s’engagera à hauteur de 1084 millions d’euros, tandis que la région abondera 1661 millions d’euros, pour financer une programme d’opérations destiné à désaturer le réseau francilien :
- le prolongement d’Eole à l’Ouest,
- la Tangentielle Nord,
- le réaménagement du pôle de Juvisy,
- la poursuite des lignes de tramway (T1 et T3 ).
Traduction concrète du Grand Paris – Pour Nathalie-Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Ecologie et du développement durable, « il s’agit de la première traduction concrète du Grand Paris. Elle renforce également la compétitivité de la région Ile- de- France au service de la croissance de notre pays, et de la création d’emplois».
Ce coup de pouce aux transports collectifs devrait aussi être donné au financement de transport en commun inscrits au protocole conclu dans le cadre du plan espoir banlieues.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions