Crées le 23 septembre 1984 avec une première journées “portes ouvertes” dans les monuments historiques, les Journées européennes du patrimoine (d’abord “nationales” puis devenues européennes en 2000) soufflent leurs 38 bougies. Elles sont désormais inscrites sur la liste des grands rendez-vous de rentrée après la pause estivale, avec l’ouverture de nombreux sites propriétés d’acteurs publics – nationaux et territoriaux – et privés, voire de particuliers.
Communication et référencement
Tous ces propriétaires peuvent obtenir du matériel de communication auprès du ministère de la Culture via un formulaire disponible sur le site internet dédié à l’événement. De même, ils peuvent faire référencer leur participation à l’événement en créant un compte via une page dédiée.
L’an passé, la reprise de l’épidémie de covid-19 avait conduit à l’annulation de quelque 1500 événements sur environ 400 sites. La plupart des autres avaient vu leur jauge considérablement limitée. Jusqu’à l’apparition de la pandémie, la fréquentation des JEP s’établissait, d’année en année, à 12 millions de visiteurs sur 18 000 sites.
Limitée lors de leur création à une journée, les journées du patrimoine sont passées à deux jours en 1992, avant de commencer le vendredi à partir de 2018, avec des animations destinées au public scolaire. Une initiative liée à l’affichage de l’éducation artistique et culturelle parmi les priorités du ministère de la Culture. En 2000, elles sont officiellement devenues “européennes”, après l’adoption de cet événement dans 34 pays, de façon concomitante. Depuis 2010, ce sont 50 pays qui inscrivent les JEP à leur agenda culturel de septembre.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés