[Smictom Valcobreizh, Ille-et-Vilaine, 52 communes, 90 000 hab.] Toute nouvelle, la déchetterie de Liffré associe bennes à quai et dépose en plateformes de plain-pied. Sur un hectare, le bâtiment de 167 mètres carrés accueille, à côté des locaux sociaux, le stockage des déchets dangereux, électriques et électroniques, ainsi qu’un local de 49 mètres carrés pour la collecte des objets réemployables.
La déchetterie est prévue pour trier 45 types de déchets, voire plus… « Si, demain, il faut monter 60 filières, nous serons en capacité de le faire », affirme Ronan Salaün, le président du syndicat Valcobreizh, issu, en 2020, de la fusion de deux Smictom. Les objectifs de la région Bretagne sont ambitieux : zéro enfouissement dès 2030 et aucun « export » de la région dès 2023 – soit au-delà des objectifs de la loi « Agec» qui p révoit un reliquat de 10 % d’enfouissement de déchets non dangereux valorisables en 2035.
L’évolution à venir de la taxe générale sur les activités polluantes est aussi un aiguillon. Partant de quinze filières dans les anciennes déchetteries, cette démultiplication du tri à la source repose sur du développement économique, en aval, de filières ultralocales, réclamant une certaine créativité et un travail en réseau avec entreprises et associations.
Extension des consignes de tri
La sensibilisation des habitants est aussi réactualisée par un plan de communication sur l’extension des consignes de tri cette année.
Le Smictom espère ainsi passer de 140 à 120 kilogrammes de déchets par habitant et par an d’ici à 2022. Avec la déchetterie nouvelle génération, l’enfouissement a déjà été abattu de 39 % à 18 % en 2020.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions