Deux crises influent fortement sur les politiques publiques élaborées par les collectivités locales : la pandémie du Coronavirus, et le changement climatique. Par leur ampleur, et les questions nouvelles qu’elles posent, elles impliquent souvent d’adopter des démarches innovantes. Mais comment s’y prendre ? Comment embarquer toutes les équipes, y compris les élus ? Comment oser « rompre » avec les « anciennes » manières de faire des politiques publiques ?
Voilà quelques unes des questions abordées par les intervenants et participants de la 5è édition d’Innova’ter, qui s’est déroulé le 30 septembre. Le fil rouge de l’édition 2021 ? La relance pour des territoires en transition.
Deux tables rondes, en plénières, ont ouvert la journée. C’est Sylvain Grisot, président du cabinet Dixi.net, urbaniste et auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire, qui a, le premier, posé les termes du débat.
De la smart city à la ville frugale, proche, résiliente et inclusive
Marie-Claude Sivagnanam, DGS de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et présidente du SNDGCT du Val d’Oise, et Yvonic Ramis, DGS de la Ville de Moulins et de Moulins Communauté, et président de l’ADGCF ont pris la suite.
Quand on évoque la « relance » au niveau national, plusieurs indicateurs sont mis en avant : croissance du PIB, taux de chômage, ou encore déficit public. Mais sont-ils pertinents ?
Débat : quelle relance dans des territoires en transition » ?
Evénement réservé aux abonnés
Gazette des Communes