Les présidents de l’Assemblée des départements de France (ADF) et l’Association des régions de France (ARF) s’élèvent, dans un communiqué du 1er décembre 2008 contre les propos tenus le 28 novembre 2008 par le président de la République lors du Congrès des maires de France. Nicolas Sarkozy a déclaré :
«Chacun sait parfaitement qu’entre les départements et les régions ça ne fonctionne pas !»
«Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de guerre entre les départements et les régions. Il n’y a pas deux camps «celui des régionalistes» opposé à celui «des départementalistes»», démentent avec force ADF, l’ARF. «Les groupes de travail communs aux trois associations d’élus, AMF, ADF, ARF attestent d’ailleurs de leur volonté d’avancer de concert», assurent l’ADF et l’ARF.
«Le président se trompe de sujet»
«Le président de la République se trompe donc de sujet : la question centrale aujourd’hui est celle de la clarification des compétences entre l’Etat et les collectivités locales et entre collectivités». «Ce dont la France a besoin [?] c’est de parvenir à une organisation territoriale claire et lisible pour tous, où les compétences de chacun sont mieux définies», estiment les deux associations d’élus.
En revanche, elles réclament «une vraie réforme de la fiscalité locale qui donnera aux collectivités les moyens de conduire en toute responsabilité les politiques publiques pour lesquelles elles ont été élues».
Pour en savoir plus
Consultez notre article d’actualité du 28 novembre 2008 «Congrès des maires : opération séduction de Nicolas Sarkozy»
Thèmes abordés