Finances, décentralisation, RGPP, statut… Regards croisés sur les réformes en cours.
Emprunts. La prudence demeure recommandée.
Ne pas figer ses positions, et varier la durée des emprunts souscrits en cette période fortement troublée. Telles sont quelques-uns des conseils de Benoît Catel, directeur des collectivités locales à la Caisse nationale des caisses d’épargne. S’exprimant à l’occasion de la publication du traditionnel baromètre Association des maires de France (AMF) – Caisses d’épargne, le 25 novembre 2008, il explique pourquoi les banques continuent aujourd’hui à pratiquer des taux d’intérêt très élevés.
Finances. Vers une spécialisation accrue des impôts locaux
Gilles Carrez, président du Comité des finances locales (CFL) indique que la réforme des finances locales, tant attendue, succèdera à celle des échelons territoriaux, sur laquelle planche le comité Balladur. A un rapprochement des niveaux départementaux et régionaux d’une part, et communaux et intercommunaux d’autre part correspondrait une spécialisation accrue des impôts locaux. Le rapporteur du budget à l’Assemblée nationale annonce une réforme profonde de la fiscalité locale, bien loin d’une simple actualisation des valeurs locatives.
RGPP. Fadela Amara sereine pour les territoires en difficulté
Fadela Amara l’assure : elle est «sereine» quant à l’impact de la Revue générale des politiques publiques (RGPP) sur les territoires de la politique de la ville. La secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville défend également la suppression des Réseaux d’aide et de soutien aux élèves en difficultés (Rased), qui crée la polémique.
Coopération. L’appel de Jacques Diouf
Invité de Jacques Pélissard au 91° congrès de l’AMF, Jacques Diouf, directeur général de l’Organisation des nations unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est adressé très directement aux représentants des collectivités. «La FAO peut vous orienter vers des projets utiles», a-t-il fait valoir en substance, regrettant, à l’heure où l’on mobilise des milliers de milliards d’euros pour sauver la planète financière, que l’on ne puisse offrir à l’Afrique les 30 milliards de dollars annuels qui lui permettraient de sortir de l’ornière.
Paritarisme. La fin ?
Bernard Derosier, président du conseil supérieur de la FPT (CSFPT), a formulé des amendements sur la loi relative au dialogue social, qui pourrait mettre un terme au paritarisme. Le «collège employeur», créé par la loi FPT n’est pas suffisamment consulté par le gouvernement, déplore également le député (PS) du Nord.
Françoise Descamps-Crosnier, présidente du groupe FPT à l’AMF estime elle aussi qu’il faut maintenir le paritarisme, garant d’un dialogue social de qualité.
Thèmes abordés