Lors d’une conférence de presse, jeudi 21 octobre, Jean Castex a annoncé que les mesures de couvre-feu déjà à l’œuvre dans huit métropoles et l’ensemble de la région Île-de-France allaient s’appliquer dans 54 départements à partir de samedi minuit, pour 46 millions de Français. 38 nouveaux départements rejoignent les 16 qui étaient déjà concernés par des restriction totales ou partielles.
Après la « métropolisation » des indicateurs, et des mesures qui avaient prévalues depuis la rentrée, c’est donc un retour des mesures de niveau départemental, comme à la sortie de la période de confinement, qu’opère le gouvernement.
Dans ces départements(1) le couvre-feu sera actif de 21 heures à 6 heures du matin. Les sorties sont donc interdites, sauf dérogation et sur présentation d’une attestation.
32 033 contrôles ont été effectués depuis leur mise en place le 17 octobre, et 477 personnes ont été verbalisé pour non-respect du couvre-feu, a précisé le premier ministre.
Le mois de novembre sera éprouvant
Depuis plusieurs semaines, les indicateurs s’aggravaient sur l’ensemble du territoire. Le taux d’incidence, c’est à dire le nombre de personnes testées positives au virus sur les sept jours précédents pour 100 000 habitants a explosé depuis le début du mois d’octobre. Le taux d’occupation des lits de réanimation dépassait les
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés