Malgré les retards dus à la crise sanitaire, les opérateurs devraient déployer 5 millions de prises raccordables à la fibre optique d’ici la fin de l’année, s’est félicité Etienne Dugas, président d’Infranum, devant l’assistance de l’université d’été du très haut-débit, organisée avec Idealco les 20 et 21 octobre aux Sables-d’Olonne (Vendée). Un record absolu, alors que les 4,8 millions de prises construites en 2019, portant la France en tête de l’Europe, paraissaient déjà insurpassables. Une étude des cabinets Tactis et EY avait du reste estimé qu’avec le coronavirus, le nombre de locaux raccordables atteindrait 4,3 millions fin 2020 — soit 1 million de moins que les estimations initiales.
Chez Axione, les déploiements étaient à l’arrêt complet fin mars, même si les opérations de maintenance et de supervision des réseaux se sont maintenues durant le confinement, a précisé son directeur général délégué, Eric Jammaron. « Les protocoles de sécurité ont été adaptés, imposant des équipes plus nombreuses pour le même travail, mais nous sommes revenus aujourd’hui à près de la totalité de la capacité de production. Nos projets devraient être impactés par un retard de trois à quatre mois ». Orange annonce une capacité de production post-covid équivalente à celle de 2019 et devrait tenir les déploiements malgré la crise. Quant à TDF, il a réorganisé ses actions, en effectuant les études et en se focalisant sur les travaux qui pouvaient être réalisés à distance.
Des millions de prises restent à déployer
Bilan : en six mois, l’opérateur a pu effectuer les études nécessaires aux travaux des cinq ans à venir… Et ce sont les ingénieurs présents dans les bureaux qui sont intervenus sur le terrain pour
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Thèmes abordés