À peine le guichet de financement des réseaux d’initiative publique (Rip) rouvert, mi-octobre, le voilà privé de financement… Ce guichet doit permettre d’achever la couverture en fibre optique du territoire à horizon 2025, conformément aux vœux du Président de la République pour atteindre l’objectif européen de la société du gigabit (Gigabit Society).
À l’annonce de sa réouverture, le gouvernement avait précisé que le guichet bénéficierait de 140 millions d’euros immédiatement mobilisables, économisés sur les 3,3 milliards d’euros du plan France très haut débit (France THD). Au-delà, des crédits devaient être « recyclés » grâce aux très longs délais entre les engagements et les crédits de paiement.
De façon très surprenante, le 4 décembre, un communiqué de presse signé Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, annonce qu’un
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités, Club Finances
Références
Cet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés