MalgrĂ© les retards dus Ă la crise sanitaire, les opĂ©rateurs devraient dĂ©ployer 5 millions de prises raccordables Ă la fibre optique d’ici la fin de l’annĂ©e, s’est fĂ©licitĂ© Etienne Dugas, prĂ©sident d’Infranum, devant l’assistance de l’universitĂ© d’Ă©tĂ© du très haut-dĂ©bit, organisĂ©e avec Idealco les 20 et 21 octobre aux Sables-d’Olonne (VendĂ©e). Un record absolu, alors que les 4,8 millions de prises construites en 2019, portant la France en tĂŞte de l’Europe, paraissaient dĂ©jĂ insurpassables. Une Ă©tude des cabinets Tactis et EY avait du reste estimĂ© qu’avec le coronavirus, le nombre de locaux raccordables atteindrait 4,3 millions fin 2020 — soit 1 million de moins que les estimations initiales.
Chez Axione, les dĂ©ploiements Ă©taient Ă l’arrĂŞt complet fin mars, mĂŞme si les opĂ©rations de maintenance et de supervision des rĂ©seaux se sont maintenues durant le confinement, a prĂ©cisĂ© son directeur gĂ©nĂ©ral dĂ©lĂ©guĂ©, Eric Jammaron. « Les protocoles de sĂ©curitĂ© ont Ă©tĂ© adaptĂ©s, imposant des Ă©quipes plus nombreuses pour le mĂŞme travail, mais nous sommes revenus aujourd’hui Ă près de la totalitĂ© de la capacitĂ© de production. Nos projets devraient ĂŞtre impactĂ©s par un retard de trois Ă quatre mois ». Orange annonce une capacitĂ© de production post-covid Ă©quivalente Ă celle de 2019 et devrait tenir les dĂ©ploiements malgrĂ© la crise. Quant Ă TDF, il a rĂ©organisĂ© ses actions, en effectuant les Ă©tudes et en se focalisant sur les travaux qui pouvaient ĂŞtre rĂ©alisĂ©s Ă distance.
Des millions de prises restent à déployer
Bilan : en six mois, l’opĂ©rateur a pu effectuer les Ă©tudes nĂ©cessaires aux travaux des cinq ans Ă venir… Et ce sont les ingĂ©nieurs prĂ©sents dans les bureaux qui sont intervenus sur le terrain pour
[70% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneThèmes abordés








