« On avait 38 produits différents pour l’hygiène et plusieurs cosmétiques ! » s’exclame Elodie Mico, directrice du multiaccueil du Jardin câlin de la ville de Gradignan (25 600 hab., Gironde). Pour suivre les recommandations de l’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, qui a fait de cette structure sa « crèche pilote » en matière de santé environnementale, Elodie Mico a opéré une révolution dans la stratégie d’achat, avec l’aide d’une ingénieure-conseil de l’agence Alicse et du réseau 3AR (achats publics responsables en Nouvelle-Aquitaine).
En commençant par une analyse fine des besoins, qui a montré qu’un seul savon neutre doux suffisait pour les bébés comme pour le personnel, de même qu’il fallait un nettoyant unique par type de lavage (sols, sanitaires, linge…), certifié « Ecocert » pour répondre à l’objectif d’élimination des substances chimiques, porteuses de perturbateurs endocriniens.
« Cela passe par un long travail de sensibilisation pour que les professionnels de la petite enfance, les acheteurs, les centrales d’achat, les fournisseurs soient tous parties prenantes de la démarche », souligne la directrice du multiaccueil. Une démarche exemplaire qui a permis de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
- Emploi, environnement, social : le triptyque vertueux des marchés publics
- Tout ce qu'il faut savoir sur le code de la commande publique
Thèmes abordés