L’ intitulé » nouvelle alliance » aux accents bibliques recouvre un ambitieux projet visant à réconcilier la Bretagne avec son agriculture, souvent pointée du doigt pour sa responsabilité environnementale, notamment dans le dossier récurrent des pollutions du littoral par les algues vertes.
Curieusement, ce sujet, pourtant au cœur de l’actualité récente, n’a pas monopolisé les débats lors des réunions publiques. Il y a été davantage question des difficultés économiques du secteur, notamment dans le cadre de l’installation des jeunes agriculteurs, rendue compliquée par la question du prix du foncier.
«Dans une situation socio-économique marquée par de multiples crises, l’agriculture bretonne s’interroge sur son avenir. Elle est en quête de repères sables, de reconnaissance et d’espoir», explique Michel Morin, vice-président du conseil régional de Bretagne en charge de l’agriculture. Le travail de concertation a permis de faire émerger une cinquantaine de propositions, dont une vingtaine [ de propositions ] pourraient être mises en place dès le 1er juillet 2011.
Six orientations stratégiques – Elles sont réparties en 6 orientations stratégiques :
- Accorder la priorité au foncier agricole et l’installation, pour répondre à l’enjeu démographique et garantir le maintien d’une agriculture à taille humaine sur tous les territoires,
- Développer des pratiques agricoles plus durables en s’appuyant sur l’agronomie, afin de mieux gérer les ressources naturelles (sol, eau, énergie, biodiversité).
- Accompagner l’évolution de tous les systèmes de production vers plus d’autonomie, afin de retrouver la maitrise de la décision sur l’exploitation;
- Faire le pari de la qualité pour plus de valeur ajoutée, mieux répartie tout au long de la filière;
- Contribuer à la maîtrise du revenu, notamment en défendant une position bretonne dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (PAC);
- Faire confiance aux territoires et à leur diversité pour nouer une nouvelle alliance avec la société.
Formation et foncier – Derrière le choix des mots mûrement pesés au trébuchet des sensibilités politiques composant le conseil régional à majorité socialiste, mais qui comprend une minorité active d’élus d’Europe Ecologie/Les verts, ce projet met clairement l’accent sur 2 deux compétences qui relèvent en partie de l’échelon régional :
- sur la maîtrise du foncier agricole,
- et la formation des agriculteurs.
La référence très forte à l’agronomie traduit également l’importance accordée à la connaissance des sols et des rythmes de production, dans une logique sans doute moins productiviste que par le passé. « Nous défendons les agricultures écologiquement performantes, en nous engageant à établir un référentiel adapté à la réalité agricole bretonne », souligne Michel Morin. A partir de ces grandes orientations, le conseil régional s’engage à traduire ces priorités en engagements financiers dans le cadre du budget primitif 2012.
Thèmes abordés
Régions