Coronavirus

« Seule notre régie peut intervenir »

Par • Club : Club Techni.Cités

@N. Duprey/CD78

Cette semaine encore, la rédaction de Techni.Cités vous propose des témoignages d’ingénieurs des services techniques, qui sont sur le terrain pour organiser la continuité des services dans les collectivités. Directeur de service technique, d’un syndicat d’eau, de déchet, de voirie, d’espaces verts, animateur de cellule de crise ont répondu présent pour raconter leur quotidien par temps de crise. Témoignage, aujourd'hui, de Pierre Nougarède, directeur interdépartemental de la voirie Yvelines-Hauts-de-Seine.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Les responsables des services techniques au coeur de la crise sanitaire

« On n’a gardé que les tâches liées à la sécurité du réseau et tout ce qui ne peut être reporté. Les agents qui peuvent faire du télétravail (gestion des dossiers…) sont en télétravail.

Nous avons deux types d’équipe : surveillance du réseau/exploitation et intervention d’urgence. Chacune comporte un chargé de secteur et des agents d’intervention. Comme les entreprises de travaux publiques sont à l’arrêt, seule notre régie peut intervenir. Quelques exemples : un camion s’est renversé ; il a fallu sécuriser le secteur, baliser la zone… Une équipe a dû également retirer des branches d’arbres en bordure de chaussée. On assure donc des missions de mise en sécurité dont le bouchage de nids de poule.

Les chargés de secteur (qui sont une douzaine) sont épaulés par un agent technicien, une équipe d’exploitation et des agents d’astreinte. Nous comptons 10 centres d’exploitation sur notre territoire pour couvrir les 2000 kilomètres de route dont nous avons la charge. Ce n’est pas une petite voirie, ce sont des routes sur lesquelles on peut rouler jusqu’à 80 km/h.

« 30 à 50% des effectifs en fonction des besoins »

L’équipe exploitation tourne avec 30 à 50% des effectifs en fonction des besoins. Les autres ont une autorisation spéciale d’absence (ASA) pour qu’ils n’interviennent qu’à bon escient. On maintient nos tournées. C’est important, même s’il y a peu d’usagers sur les routes en ce moment. En plus de ceux qui sont sur le terrain, nous avons une équipe en astreinte et une autre en complément en cas de besoins, d’absences. Mais il n’est pas souhaitable de faire appel à elles, pour respecter le confinement. Comme les équipes sont moins fournies, chaque agent peut circuler seul dans une voiture et, ainsi, éviter la promiscuité.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus du tout dans la planification. Tout est différé, tous les chantiers d’entretien sont à l’arrêt. On ne gère que l’urgent : la surveillance et l’entretien. »

Dossier

Les responsables des services techniques au coeur de la crise sanitaire

Au sommaire du dossier

Lire le premier article
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Pollution aux PFAS : les collectivités refusent de porter le chapeau

    Alors que se profile, au 1er janvier prochain, la nouvelle réglementation concernant les PFAS dans l’eau potable, le 24ᵉ colloque de l’Observatoire de la SMACL portait justement sur l’eau, et en particulier sur ses pollutions. Malandry, Lunel et la métropole ...

  • Comment la Région Sud réduit les déchets plastiques

    Chaque année, 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées en Méditerranée, d’après l’Ademe. La Région Sud, à travers son agence régionale de la biodiversité et de l’environnement, mobilise les acteurs pour enrayer le phénomène. ...

  • La géophysique héliportée à la recherche des nappes des Pyrénées

    Le conseil départemental de la Haute-Garonne a confié au BRGM une étude de 4 ans pour mieux caractériser les potentialités en eau de l’aquifère fluvio-glaciaire des Pyrénées. En 2025, la baguette de sourcier a été remplacée par une campagne de géophysique ...

  • Tout comprendre sur l’évolution des cahiers des charges de lotissement

    Document à la croisée du droit public et du droit privé, le cahier des charges de lotissement génère fréquemment des interrogations pour les communes. Dans cette analyse, Florestan Arnaud, avocat associé au sein du cabinet Carnot avocats, fait le point sur ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP