Le gouvernement le clame et le répète : le contexte économique est bon ! Le Brexit, a même ouvert des perspectives, selon le cabinet EY, pour les entreprises internationales qui veulent un pied dans l’Union européenne.
Au plus près des régions, l’entreprise Geolink – qui aide les collectivités sur la détection à l’accueil d’entreprises – a fait un classement selon les projets d’implantation détectés par ses soins, via le croisement de signaux en ligne (web tracking, data tracking, veille économique…).
« Mais il faut arriver au bon moment pour orienter les entreprises au bon endroit, rappelle Gwénael Le Guennec, PDG de Geolink. A une époque, certaines collectivités pensaient qu’il suffisait de faire une zone artisanale, ce n’est pas le cas. »
La carte donne une vision quantitative des implantations possibles mais le patron l’assure, toutes les régions ont une carte à jouer. « Les territoires doivent définir leur identité, ce qu’ils veulent porter. Il faut être sur le cousu-main : une unique entreprise viendra peut-être s’installer, mais elle peut apporter beaucoup au territoire », soutient-il.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés