C’est « à la demande de la région Languedoc-Roussillon, avant même l’achèvement de l’Arena, rappelle François Barbance, directeur de la SEM Enjoy Montpellier, que nous nous sommes lancés dans la recherche d’un partenaire privé » désireux d’associer son nom, moyennant finances, à la nouvelle salle multifonctions de 14 000 places (le seul exemple français de naming à ce jour est le stade MMArena du Mans).
Groupe montpelliĂ©rain – Huit mois après l’inauguration de l’Arena, Enjoy et ses deux principaux actionnaires, Montpellier AgglomĂ©ration et la rĂ©gion Languedoc-Roussillon, ont prĂ©sentĂ© le 10 mai le nouveau partenaire de l’Arena, le groupe montpelliĂ©rain Park&Suites.
Ce dernier se revendique « n°1 de la gestion d’appart-hôtels à vocation affaires en France », avec 50 établissements de 2 à 4 étoiles.
La capitale héraultaise est le siège social de ce groupe de 540 personnes, dont l’ambition est de monter à 100 établissements d’ici 2014 et de s’ouvrir à l’international.
Franck Manna, directeur général, n’a pas caché sa satisfaction : « Nous sommes tombés d’accord en 3 mois. C’est notre plus belle page d’histoire qui se crée aujourd’hui. »
Frédéric Lopez, président d’Enjoy, a insisté sur la complémentarité : « Park&Suites est une marque compatible avec la nôtre et le siège du groupe est à Montpellier, il avait tous les ingrédients pour nous plaire. Ce partenariat nous donnera les moyens de produire nous-mêmes nos spectacles, d’enrichir la programmation. »
Les collectivités actionnaires d’Enjoy ont exprimé leur contentement. Jean-Pierre Moure, président (PS) de Montpellier Agglomération, a rappelé « le défi des collectivités locales d’assurer dans le temps des équilibres et des images dynamiques. »
Christian Bourquin, prĂ©sident de la rĂ©gion Languedoc-Roussillon, a insistĂ© « sur le pari exceptionnel et original pris ensemble pour cet Ă©quipement public. Ce n’est pas simple mais marche si on croit au collectif. Je suis heureux qu’il s’agisse d’une entreprise du territoire. » Christian Bourquin prĂ©sentera l’accord de naming pour validation Ă l’assemblĂ©e rĂ©gionale.
750 000 euros par an pendant 12 ans – Concrètement, Park&Suites dĂ©boursera une contribution financière annuelle moyenne de 750 000 euros hors taxes (y compris le coĂ»t d’une loge privative) pendant 12 ans et demi.
« C’est la moitié du budget communication annuel de Park&Suites », précise Franck Manna, directeur général.
« Cela représente environ 15 % du chiffre d’affaires de l’Arena », soupèse François Barbance, directeur d’Enjoy.
Le partenariat démarrera officiellement au 1er juillet 2011 et va bien au-delà du seul naming, puisque Park&Suites apporte aussi 500 000 euros pour entrer au capital d’Enjoy Montpellier (34,6 millions d’euros).
Image, relations publiques, commercialisation, merchandising, produits… Toutes les occasions de partenariat seront exploitĂ©es.
Emilie Sarda, directrice de la communication externe de Park&Suites, cite « la visibilité réciproque sur tous les supports de communication, les billets, les salons internationaux du tourisme, les sites Internet, des échanges de 1 000 places de spectacles pour l’Arena et de 1 500 nuitées Park&Suites sur Montpellier. Nos résidences vendront les billets de spectacles, des packages spectacles-nuitées et les produits dérivés, et des bornes Park&Suites seront installées dans l’Arena. Dès la rentrée, nous lancerons aussi un produit commun, le Park&Suites Arena Experience. »
Thèmes abordés
Régions