Le gouvernement français apporte un soutien résolu aux collectivités locales et régionales dans leur lutte pour faire valoir Strasbourg comme siège unique du Parlement européen.
« La France va déposer avant le 19 mai 2011 un recours devant la Cour européenne de Justice afin de confirmer que le siège du Parlement européen est bien à Strasbourg et que les sessions doivent s’y tenir, avec le soutien du Luxembourg », annonce Roland Ries, sénateur maire PS de Strasbourg. « Les anti-Strasbourg estiment que l’existence de plusieurs lieux de travail pour le Parlement européen est source de gaspillage financier. C’est pour cela que nous réclamons l’application complète des traités Européens et le regroupement à Strasbourg de toutes les composantes du Parlement, actuellement réparties entre Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles », complète Laurent Wauquiez , ministre des Affaires européennes, à l’issue d’une réunion tenue au Parlement européen le mardi 10 mai.
Pour une Europe solidaire – Au cours de cette réunion, le gouvernement et les collectivités locales ont témoigné de leur unanimité, toutes tendances politiques confondues, en faveur de la confirmation du rôle européen de la capitale alsacienne. « Pour accueillir le Parlement européen dans son ensemble, nous devons améliorer l’accessibilité de la ville et développer des infrastructures d’accueil, notamment par le biais d’un nouveau quartier d’affaires que nous préparons à coté du quartier européen », ajoute Roland Ries.
La négociation en cours pour le prochain contrat triennal Strasbourg ville européenne, permettra de quantifier le poids financier que l’Etat va mettre dans la balance. Philippe Richert, ministre chargé des Collectivités territoriales, et président de la région Alsace, est apparu à l’unisson dans le soutien à Strasbourg. « Ceux qui veulent rassembler toutes les institutions européennes à Bruxelles ne veulent pas la même Europe que nous. Celle que nous défendons est une Europe solidaire, proche des citoyens et Strasbourg en est le symbole ».
Thèmes abordés
Régions