Il y a deux ans, nous écrivions dans une tribune que la règle des contrats de « Cahors » dite aussi du « 1,2% » conduirait à une impasse. En réalité, c’est un mur que nous allons tous collectivement percuter en 2020, le mur vertical de l’uniformité absolue. Un mur qui se construit brique par brique mais solidement sous le triple effet de la structure de la dépense départementale, de la nature de cette dépense, de l’effet prix.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Samuel Fournier et Alain Gillouard
DGS de l’Aude et l’Ille-&-Vilaine
Les départements ont par construction des sections de fonctionnement qui représentent en moyenne 80-85% de leurs budgets quand cette part n’est que de 65-70% pour le bloc communal et intercommunal et de 50 % pour les Régions. Cela signifie mécaniquement que la règle de la contrainte de l’évolution des dépenses pèse proportionnellement plus sur l’échelon départemental. Or les dépenses de fonctionnement des départements constituent une force de frappe annuelle non négligeable de près de 60 milliards d’interventions pour les solidarités humaines et territoriales, que le mouvement social 2018-2019 a remis au premier plan.
Des dépenses sociales des départements très corrélées à la précarité croissante
A ce premier effet, il convient d’y ajouter le mouvement haussier récurent de la dépense ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.