C’est le principal enseignement d’un sondage CSA-Menscom rendu public 3 mai 2011 à Strasbourg.
Ce projet, porté par Philippe Richert, président de la région Alsace et ministre des collectivités territoriales regrouperait les deux conseils généraux et le conseil régional.
L’adhésion des Alsaciens à la réorganisation de leurs collectivités est principalement motivée par la volonté de réduire les dépenses publiques, de gagner en efficacité et d’accroître le poids politique et économique de l’Alsace.
A noter que les sympathisants de droite sont beaucoup plus nombreux à croire en ce projet que ceux de la gauche. L’agence Menscom souligne néanmoins que le nombre de sondés qui ne se prononcent pas (17%), semble particulièrement élevé.
Déficit d’information du grand public- De même, 45 % des Alsaciens déclarent ne pas avoir entendu parler de ce projet, ce qui semble traduire un déficit d’information du grand public.
En fin de semaine, les collectivités alsaciennes vont tenir des assemblées pour traiter de ce projet, qui, en l’état, semble faire du surplace.
En effet, les Bas-rhinois sont plus favorables que les Haut-rhinois à la perspective d’une collectivité unique.
Le président du conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner, ne cache pas son opposition à l’éventuelle disparition des départements.
Autre enseignement du sondage : 79 % des Alsaciens réclament l’organisation d’un référendum sur cette question.
Thèmes abordés
Régions