Sur les 15 communes qui composent la communauté de communes d’Isle-et-Manoire (Dordogne, 19 000 hab.), 8 n’iront pas à la communauté d’agglomération périgourdine (CAP), malgré le souhait unanime exprimé par les élus.
Suite à la présentation du SDCI de Dordogne le 8 avril 2011 à Périgueux, Jacques Auzou, maire (PCF) de Boulazac (7 000 hab.), commune la plus peuplée de l’EPCI, qu’il préside par ailleurs, a pris le temps de réagir.
Il l’a fait mercredi 20 avril lors d’une conférence de presse, s’étonnant tout d’abord qu’on n’ait pas pris en compte l’avis des élus.
Avis favorable en mars — Le 17 mars dernier, en conseil communautaire, ces derniers avaient pourtant pris une dĂ©libĂ©ration les dĂ©clarant unanimement favorables Ă l’adhĂ©sion de la communautĂ© de communes Ă la CAP, mais Ă la condition que toutes les communes l’intègrent.
« Ils n’ont pas Ă©tĂ© entendus. Cela me semble contraire au principe de la libre administration des collectivitĂ©s locales », a dĂ©clarĂ© Jacques Auzou. « Depuis 12 ans, je milite pour une agglomĂ©ration pĂ©rigourdine forte composĂ©e de 100 000 Ă 120 000 habitants, pas moins, pour pouvoir se positionner face Ă la mĂ©tropole de Bordeaux et le bassin de Brive-la-Gaillarde. Je ne suis pas hostile Ă l’intĂ©gration de Boulazac et des 6 autres communes Ă la CAP. Mais je ne comprends pas pourquoi la prĂ©fète nous a choisis et pas les 8 autres », a-t-il ajoutĂ©.
Nommé rapporteur à la CDCI, Jacques Auzou compte user de son pouvoir d’influence pour faire bouger les lignes et obtenir l’accord des 2/3 des membres.
Assistance juridique — Le conseil communautaire d’Isle-et-Manoire a par ailleurs choisi le cabinet d’avocats parisien Symchowicz Weissberg et associĂ©s pour bĂ©nĂ©ficier d’une assistance juridique.
« Tout est remis en cause au niveau du personnel, des contrats et du projet collectif de dĂ©veloppement basĂ© sur une dotation de solidaritĂ© de 200 000 euros, soit 4 % du budget de fonctionnement. La communautĂ© avait notamment prĂ©vu de prendre au 1er janvier 2012 la gestion des centres de loisirs », dĂ©clare Nicolas Vitel, directeur gĂ©nĂ©ral de l’EPCI.
Dans le schéma proposé par la préfète de la Dordogne, la CAP pourrait englober 31 communes, dont 13 aujourd’hui.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions








