Après le Pont du Gard, la Montagne Sainte-Victoire ou la Pointe du Raz, la Baie de Somme a rejoint, en mars 2011, le club très fermé des Grands Sites de France et de ses 10membres.
Accordé à l’unanimité par les responsables de la commission supérieure des sites perspectives et paysages (CSSPP), ce label valide le travail mené depuis dix ans par les pouvoirs publics locaux afin d’assurer un «développement durable » de cette zone de 20.000 hectares, regroupant 25 communes.
Mené notamment grâce au syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, le programme conduit sur le site a eu pour but de concilier la forte augmentation de la fréquentation touristique (100.000 visiteurs par an) avec le respect de l’environnement côtier.
Localement, on dénombre en effet pas moins d’une trentaine d’espèces d’oiseaux marins et une vingtaine d’espèces de mammifères, dont la plus grande colonie de veaux marins (phoques) d’Europe.
Création d’un centre conchylicole
Outre les différents aménagements réalisés (création de boucles de randonnées, d’infrastructures touristiques, de pistes cyclables), ces politiques ont par ailleurs porté sur la pérennisation d’activités économiques traditionnelles.
Au Crotoy, un centre conchylicole a ainsi été créé moyennant 1,5 million d’euros d’investissement afin de garantir une production de qualité constante aux producteurs de moules de bouchot.
Malgré certaines réserves exprimées par des élus locaux ou les marins pêcheurs sur un potentiel renforcement des contraintes réglementaires, le labellisation Grand Site de France sera confortée par une autre reconnaissance officielle : celle du parc naturel marin (PNR) des Trois-Estuaires (Canche, Authie, Somme), dont le périmètre devrait être fixé dans les prochains mois.
Thèmes abordés
Régions