La région Champagne-Ardenne a signé le 7 avril 2011 une convention de partenariat avec trois sociétés mutualistes :
- la Mutuelle Générale de l’Education Nationale,
- la Mutuelle Nationale Territoriale
- et la Mutuelle Générale Environnement et Territoires.
Leur offre conjointe, baptisée Complémen’ter, a été choisie par la région pour offrir à ses agents une meilleure couverture en matière de santé et de prévoyance.
240.000 euros par an pour 445 agents, soit 1/3 du personnel
Le conseil régional explique que « c’est à l’occasion du transfert par l’Etat des personnels Tos (qu’il) s’est rendu compte que nombre d’agents ne pouvaient souscrire à une mutuelle compte tenu du prix élevé de ces garanties complémentaires ». La région prendra en charge 50 % du coût de cette mutuelle : 240.000 euros par an pour 445 agents, soit 1/3 du personnel.
En réalité, deux contrats collectifs ont été mis en place :
- l’un en matière de frais de santé,
- l’autre en matière de prévoyance.
La région entend de cette manière « répondre aux risques encourus par ses agents en cas d’arrêt maladie ou d’interruption de travail, et lutter ainsi contre la précarité ».
L’adhésion reste individuelle et facultative, « sans limite d’âge ni questionnaire de santé ». Elle bénéficie d’un taux de cotisation « attractif ».
La mise en place des deux contrats collectifs s’accompagnera par ailleurs d’actions de sensibilisation et de formation des agents en matière de santé et de sécurité au travail, et de prévention des risques professionnels.
Thèmes abordés
Régions