Parce que la culture était absente des revendications des Gilets jaunes et des thématiques retenues par le gouvernement pour le Grand débat national, la Fondation du patrimoine et Beaux-arts Magazine ont proposé une consultation spécifique. Le rapport de synthèse a été remis par les organisateurs au ministre de la Culture le 24 avril.
Près de 3 800 contributions
Du 18 février au 18 mars derniers, 24 débats publics ont été organisés dans différentes villes de France, tandis que les internautes pouvaient s’exprimer sur une plateforme en ligne .
La consultation a été structurée autour de trois axes de débat :
- la culture pour tous ;
- l’éducation artistique et culturelle ;
- le patrimoine.
Mais le débat n’est pas resté limité à ces trois sujets. « D’autres thématiques ont été évoquées spontanément sur la plateforme telles que le soutien à la création, la condition des artistes, la culture participative, la diversité culturelle ou encore le fonctionnement des équipements culturels », observent les organisateurs dans leur synthèse.
Au total, les organisateurs ont eu à traiter 3 769 contributions. Si certaines sont de l’ordre du vœu général (comme « augmenter la place de la culture dans l’audiovisuel public »), d’autres sont très concrètes et souvent empreintes de bon sens (comme « concilier les horaires d’ouverture [des établissements culturels, ndrl] avec les flux de déplacements et horaires des transports publics ».
Patrimoine et structures itinérantes
A l’image des doléances couramment émises sur la raréfaction des services publics dans les territoires ruraux et périurbains, les participants du grand débat culture ont pointé « la fracture culturelle qui persiste sur notre territoire, notent les organisateurs. La perception d’une concentration des moyens de la politique culturelle de l’Etat sur les grandes institutions des métropoles ou zones hyper-touristiques demeure à ce jour très présente. »
Parmi les actions plébiscitées pour y remédier et dont le renforcement est demandé figurent en bonne place :
- la circulation des structures itinérantes dans les zones rurales et périurbaines, « qui permettent d’attirer de nouveaux publics ».
- la valorisation des lieux patrimoniaux « présents partout sur le territoire » et qui constituent des « vecteurs d’une identité, et jouent un rôle dans l’attractivité des territoires. »
- les petites structures pluridisciplinaires
Les participants au débat appellent de leurs vœux une
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Le grand débat de la culture : rapport
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette