Plans d’urgence pour la Guyane (2017) et pour Mayotte (2018), et surtout le « Livre bleu outre-mer » paru en juin : telles sont les dernières actions entreprises en faveur des DOM. Le « Livre bleu » rassemble des propositions issues des assises de l’outre-mer, qui se sont déroulées sur plusieurs mois en 2017 et 2018. Lors de sa présentation, la ministre Annick Girardin avait promis que le « budget outre-mer » serait « très renforcé ». Pour 2019, il s’élève à 2,5 milliards d’euros, « en hausse de 20 % » par rapport à l’an dernier, selon elle. Le fonds exceptionnel d’investissement est porté à 110 millions d’euros par an à compter de cette année.
En outre, sur le quinquennat, 400 millions d’euros seront consacrés au développement économique, et la Caisse des dépôts mobilisera plus de 3 milliards d’euros de prêts et 100 millions d’euros de fonds propres. Le « Livre bleu » ambitionne aussi de sortir d’un modèle économique, hérité du colonialisme, quasi exclusivement centré sur des échanges avec l’Hexagone.
Pour lutter contre le chômage de masse des jeunes, 700 millions d’euros sont prévus pour les pactes d’investissement dans les compétences, entre 2018 et 2022. Concernant l’enfance, 6 500 places de crèches doivent être créées sur le quinquennat, en priorité en Guyane, à Mayotte et à La Réunion. Le plan « Girardin » pour Mayotte du 15 mai 2018 projette également 500 millions en faveur de la construction d’écoles primaires et secondaires. Cependant, les acteurs sont sceptiques, car
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
L'outre-mer : quelles politiques publiques face à des contextes hors normes ?
Sommaire du dossier
- A l’Elysée, les maires d’Outre-mer au bord de la rupture
- L’outre-mer veut sortir la tête de l’eau
- Logement : en Guyane, des actions résorbent l’habitat illégal
- Une nature exceptionnelle, l’atout-maître de l’outre-mer
- « De nombreuses situations en outre-mer seraient intolérables en métropole »
- Revenus, pauvreté, emploi… Portrait social des Outre-mer
- Guyane, Mayotte : les grandes oubliées de la République
Thèmes abordés