A propos de la réforme des collectivités locales en cours, Bruno Sido qui coordonne les 44 présidents de la droite, du centre et des indépendant (DCI) de l’Assemblée des départements de France (ADF), regrette que «les postures et les préjugés (de certains responsables socialistes, ndlr) l’emportent sur l’analyse et le raisonnement (?)».
Dans un communiqué du 25 février 2009, Bruno Sido affirme que la décentralisation doit aujourd’hui être consolidée parce que :
- «Les compétences des collectivités ne sont pas assez clairement réparties ;
- La clause générale de compétence n’est pas là pour faire tout et n’importe quoi ;
- Les pays n’ont pas répondu aux attentes ;
- Les régions sont à la fois trop petites pour le rôle stratégique qui devrait être le leur et trop lointaines pour assurer les missions de proximité dont doivent continuer à s’acquitter les départements dans un cadre modernisé.»
Il existe des doublons et des enchevêtrements entraînant parfois l’examen d’un même dossier par plusieurs collectivités ;
Selon, Bruno Sido, ses concitoyens veulent «une organisation plus claire, plus simple et plus économe de leurs impôts». «Cela concerne tous les échelons territoriaux, et donc les départements aussi», estime le secrétaire général de la DCI qui dénonce «les positions conservatrices et de défense du statu quo exprimées par certains responsables socialistes».
«Nous examinerons dans une démarche constructive et de progrès les propositions du comité Balladur lorsqu’elles seront officiellement communiquées», conclut-il.
Pour en savoir plus
Consultez nos articles d’actualité du 24 février 2009 «Les principales propositions du comité Balladur» et «Le PS instaure le 22 mars ‘Le jour de défense des libertés et des collectivités’»
Thèmes abordés