Les 38 communes concernées par le parc, leurs intercommunalités et le conseil général devaient se prononcer sur leur adhésion à la charte de PNR avant le 2 mars.
Or, Vannes, son agglo et dix communes (1) s’y sont refusé.
«Cette prise de position condamne un ambitieux projet de préservation d’un patrimoine exceptionnel, voulu par la majorité des citoyens, comme en ont témoigné, l’été dernier, les 90% d’avis favorables de l’enquête publique», fait savoir M. Le Drian dans un communiqué.
Au cœur du désaccord, les extensions d’urbanisation
Actuellement, 17% du territoire du parc est urbanisé ou urbanisable, sa densité de population s’élevant à 220 habitants au kilomètre carré.
L’attractivité économique et démographique du territoire ne semble pas prête à s’infléchir.
La charte annonce, sur 12 ans, un objectif de consommation maximale des espaces naturels et agricoles de 364 hectares, soit 0,50% du territoire classé, surface à laquelle s’ajoutent 2393 hectares déjà ouverts à l’urbanisation dans les documents d’urbanisme en vigueur en 2008.
Un territoire déjà fortement urbanisé
M. Goulard conteste cet objectif alors que, dans son avis du 6 juillet 2009, la Commission nationale pour la protection de la nature (CNPN) « considère que ces surfaces cumulées sont particulièrement importantes au regard d’un territoire déjà fortement urbanisé. Ce faisant, elle ne saurait se satisfaire d’une ambition moindre au moment de la présentation du dossier en avis final. »
«François Goulard a sciemment bloqué le projet et j’en ai la rage, gronde Joël Labbé, président du SIAGM qui pilote le projet de parc. Il veut nous faire croire qu’on pourrait régler le problème en six mois, mais c’est impossible, il y a des procédures et on ne pourra atténuer les exigences de la CNPN. Mais je ne désespère pas… Peut-être pourra-t-on travailler sur un nouveau projet, après les élections municipales de 2014».
Le parc du golfe du Morbihan est en discussion depuis 1994.
Seuls deux PNR existent dans l’ouest de la France :
- celui d’Armorique (1969)
- et celui de Brière (1970).
Thèmes abordés
Notes
Note 01 collectivités n’ayant pas de délibéré : Vannes Agglomération, Vannes ; communes ayant refusé d’adhérer : Arzon, Baden, Berric, Ile-aux-Moines, Larmor-Baden, Le Bono, Plougoumelen, Saint-Philibert, Surzur et Tréffléan Retour au texte