Franck Gintrand, conseil auprès des collectivités locales, spécialiste du développement économique local, analyse dans son ouvrage "Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes", le développement des centres et zones commerciales de périphérie et son impact sur les centres-villes. Pour lui, une seule solution, un moratoire national sur les ouvertures et extensions nouvelles.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
De quand date l’accélération du développement des zones et centres commerciaux en périphérie des villes ?
Elle est liée à la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2018, qui a libéralisé les prix dans la grande distribution et les implantations de surfaces commerciales. Jusque-là, les implantations commerciales étaient régulées avec la loi Raffarin, qui imposait une autorisation de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) pour tout projet d’une surface supérieure à 300 m2. Avec la LME, le seuil est relevé à 1000 m2. En dessous une simple autorisation d’urbanisme suffit. Nicolas Sarkozy s’est présenté comme le président du pouvoir d’achat, il a en fait été le grand artisan de la libération de la grande ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Centres commerciaux : « il faut rééquilibrer les conditions de concurrence entre périphérie et centre-ville »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.