L’ancien Premier ministre Edouard Balladur, à la tête du comité de réforme des collectivités locales qui doit remettre son rapport au président de la République le 5 mars 20009, a dit le 28 février 2009 souhaiter « un rôle bien moindre » pour les communes dans vingt ans.
« Dans vingt ans, mon souhait, c’est que notre système soit fondé sur les régions et de grandes communes, au sein desquelles les communes continueraient peut-être à exister, mais avec un rôle bien moindre, des ressources bien moindres et une quasi-tutelle de la communauté de communes dont elles feraient partie », a-t-il expliqué au micro de France-Culture.
Edouard Balladur a souligné qu’il s’agirait dans son esprit d’une « évolution progressive » car, a-t-il dit, « il ne s’agit pas d’ajouter du mille-feuilles au mille-feuilles ».
Pour en savoir plus
Téléchargez le rapport Balladur
Thèmes abordés