L’une ne pourra aller sans l’autre. La « câlinothérapie » du gouvernement envers plusieurs associations d’élus devra s’accompagner d’un geste vers les agents territoriaux. Il faudra qu’il soit significatif, surtout après les déclarations de Gérald Darmanin qui, le 28 octobre, en a remis une couche dans les médias sur une nécessaire réduction des effectifs et « la généralisation du contrat » dans la fonction publique. En termes de discours managérial, on a fait plus positif.
La neuvième édition du baromètre « La Gazette » – MNT révèle d’ailleurs un malaise palpable des agents : 58 % des sondés estiment que leur niveau de bien-être s’est dégradé cette année. Une part saisissante d’entre eux dit ressentir une fatigue nerveuse ou physique « extrême », un manque de reconnaissance et une pression excessive de leur hiérarchie… tout en déplorant « un manque de courage managérial ». C’est sans doute là que le gouvernement a une carte à jouer.
Au placard
Aborder la question de la fonction publique territoriale sous le seul angle des effectifs et de la « masse salariale » est obsolète : les assertions à prisme purement financier assenées en période électorale, comme celles très orientées de think tanks en mal de visibilité médiatique, devraient être remisées au placard.
L’heure est à une approche en prise avec la réalité d’une République dont l’organisation est (en tout cas, sur le papier) décentralisée. Si les élus défendent le respect de leur autonomie de gestion, ils doivent alors aussi assumer leurs compétences en tant qu’employeurs territoriaux.
Faire semblant d’oublier
Le gouvernement pourrait donc rappeler ce principe de responsabilité aux élus, à l’occasion du vote du projet de loi relatif à la réforme de la fonction publique territoriale. A la condition de faire semblant d’oublier que l’Etat a la haute main sur la valeur du point d’indice, il pourra arguer sans difficulté que le recrutement, la gestion du temps de travail, la formation et le bien-être des agents territoriaux relèvent d’abord des employeurs territoriaux.
Thèmes abordés