Le bilan d’étape de Parcoursup
La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup est close depuis le 5 septembre 2018. La procédure se poursuit du 6 au 21 septembre 2018 pour les candidats qui n’ont pas encore trouvé de formation. Les résultats définitifs de la procédure Parcoursup seront connus à l’issue de cette phase complémentaire.
D’après le tableau de bord des indicateurs de Parcoursup publié le 5 septembre 2018, sur les 812 000 candidats inscrits, 583 032 ont accepté une proposition d’admission dans le supérieur, soit près de 72 %, à l’issue de la phase principale de la procédure.
À cette même date, 7 745 candidats, dont 3 674 bacheliers, sont encore en attente d’une proposition.
Par ailleurs, le ministère compte 39 513 candidats inactifs, c’est-à-dire des jeunes qui se sont inscrits en mars sur Parcoursup, mais qui n’ont par la suite pas donné de nouvelles.
Enfin, 181 757 candidats ont quitté la procédure Parcoursup. Il s’agit de jeunes qui ont échoué au baccalauréat, se sont inscrits à des formations hors Parcoursup ou se sont réorientés vers d’autres projets.
(…)
La rentrée universitaire
Entre le mois de septembre et le mois d’octobre, près de 2 700 000 étudiants font leur rentrée dans les établissements d’enseignement supérieur en France.
Le premier objectif du plan étudiants est de favoriser la réussite dans l’enseignement supérieur, à l’heure où deux étudiants sur trois échouent ou abandonnent dès la fin de la première année de licence. Cet échec endémique s’explique principalement par une orientation insuffisamment préparée et accompagnée, qui conduisait trop d’étudiants à faire des choix par défaut ou à s’engager dans des formations sans avoir une pleine conscience de la réalité de l’enseignement qui y était dispensé.
Ce changement de paradigme est également amorcé en première année commune d’études de santé, grâce à une expérimentation lancée dès cette rentrée en lien avec le ministère des solidarités et de la santé. Dans quatre établissements, les étudiants qui ne sont pas admis en deuxième année de première année commune d’études de santé ne redoubleront pas, mais poursuivront leur cursus en deuxième année de licence…
(…)
TVA : les pertes de recettes estimées à près de 150 milliards d’euros
Les pays de l’UE ont perdu près de 150 milliards d’euros de recettes de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) en 2016, selon une étude publiée de la Commission européenne.
Cette perte appelée «écart de TVA» correspond à la différence entre les recettes de TVA attendues et le montant effectivement perçu. Alors que les États membres ont effectué un travail considérable pour améliorer la perception de la TVA, les chiffres montrent que la réforme du système actuel de TVA de l’UE, alliée à une meilleure coopération au niveau de l’UE, est nécessaire pour que les États membres puissent utiliser pleinement les recettes de TVA dans leur budget.
(…)
ABONNE GAZETTE
Téléchargez vos fiches de révision
Cet article fait partie du Dossier
Questions d'actu 2018 : mise à jour de vos connaissances
Sommaire du dossier
- Questions d’actu décembre 2018 : COP24 – Pacte mondial pour les réfugiés – budgets 2019
- Questions d’actu novembre 2018 : Nouvelle-Calédonie – politique des territoires – PLFR…
- Questions d’actu octobre 2018 : remaniement gouvernemental – Action publique 2022 – alimentation
- Questions d’actu septembre 2018 : Parcoursup et rentrée universitaire – TVA – Climat
- Questions d’actu août 2018 : Grèce hors tutelle – budget de UE – finances locales…
- Questions d’actu juillet 2018 : droit d’auteur – plan Juncker – bac 2018…
- Questions d’actu juin 2018 : PACTE – budget zone euro – nanotechnologies et nanomatériaux…
- Questions d’actu mai 2018 : projets de loi constitutionnelle – état des finances locales – déclin de la biodiversité…
- Questions d’actu avril 2018 : révision de la Constitution – réforme de la justice – politique des territoires…
- Questions d’actu mars 2018 : nouveau pacte ferroviaire – formation professionnelle – écolabel européen…
- Questions d’actu février 2018 : PAC – transition énergétique – rapport Spinetta – JO d’hiver…
- Questions d’actu janvier 2018 : finances publiques 2018-2020 – baccalauréat – superordinateurs européens…