La Grèce sort de la tutelle financière de l’Union européenne
La Grèce bénéficie d’une aide financière de ses partenaires européens depuis 2010. À l’été 2015, les autorités grecques avaient obtenu un nouveau programme de soutien à la stabilité d’une durée de trois ans. Le 23 juin 2018, l’Eurogroupe a confirmé que toutes les mesures étaient achevées. Un accord a également été trouvé afin d’assurer la soutenabilité à long terme de la dette de la Grèce, et le
6 août 2018, un versement final de 15 milliards d’euros d’assistance financière à la Grèce a été approuvé.
Au total, 288,7 milliards d’euros en prêts ont été octroyés à la Grèce depuis 2010. Ce montant comprend 256,6 milliards d’euros de ses partenaires européens et 32,1 milliards d’euros du Fonds monétaire international.
Parallèlement au programme de soutien à la stabilité, la Commission a lancé, en juillet 2015, le plan intitulé « Un nouveau départ pour l’emploi et la croissance en Grèce » afin d’aider la Grèce à optimiser l’utilisation des fonds de l’UE pour stabiliser son économie et stimuler l’emploi, la croissance et l’investissement. Grâce aux mesures exceptionnelles adoptées dans le cadre du programme, le taux d’absorption des fonds de l’UE en Grèce figure parmi les plus élevés. Pour la période 2014-2020, la Grèce a déjà reçu près de 16 milliards provenant d’un vaste éventail de fonds de l’UE. Cette somme représente plus de 9 % du produit intérieur brut annuel de la Grèce en 2017. Elle est également la première bénéficiaire, en proportion de son PIB, du Fonds européen pour les investissements stratégiques dans le cadre du plan Juncker.
Un montant total de 61,9 milliards d’euros en prêts a été octroyé à la Grèce au titre du programme de soutien à la stabilité, sur la base de la mise en œuvre d’un train de réformes complet et sans précédent. Ce programme de soutien à la stabilité a obéi à une approche coordonnée visant à remédier aux problèmes structurels fortement enracinés de longue date qui ont contribué à créer la crise économique qu’a connue la Grèce.
La Grèce a pris de son côté des mesures pour assurer sa viabilité budgétaire, de telle sorte que le déficit du solde de ses finances publiques est passé, en 2017, à un excédent significatif, qui devrait se maintenir. Ce train de réformes et les efforts d’assainissement produiront, sur la durée, des effets cumulatifs et continueront ainsi à influer positivement sur la viabilité budgétaire, bien après l’achèvement du programme.
Des opérations réussies de recapitalisation des banques, une réforme en profondeur de la gouvernance des établissements bancaires et des mesures pour la mise en œuvre d’une stratégie de réduction des prêts non performants, sont autant de mesures qui placent désormais son secteur financier dans une situation beaucoup plus solide et qui doivent être poursuivies.
(…)
ABONNE GAZETTE
Téléchargez vos fiches de révision
Cet article fait partie du Dossier
Questions d'actu 2018 : mise à jour de vos connaissances
Sommaire du dossier
- Questions d’actu décembre 2018 : COP24 – Pacte mondial pour les réfugiés – budgets 2019
- Questions d’actu novembre 2018 : Nouvelle-Calédonie – politique des territoires – PLFR…
- Questions d’actu octobre 2018 : remaniement gouvernemental – Action publique 2022 – alimentation
- Questions d’actu septembre 2018 : Parcoursup et rentrée universitaire – TVA – Climat
- Questions d’actu août 2018 : Grèce hors tutelle – budget de UE – finances locales…
- Questions d’actu juillet 2018 : droit d’auteur – plan Juncker – bac 2018…
- Questions d’actu juin 2018 : PACTE – budget zone euro – nanotechnologies et nanomatériaux…
- Questions d’actu mai 2018 : projets de loi constitutionnelle – état des finances locales – déclin de la biodiversité…
- Questions d’actu avril 2018 : révision de la Constitution – réforme de la justice – politique des territoires…
- Questions d’actu mars 2018 : nouveau pacte ferroviaire – formation professionnelle – écolabel européen…
- Questions d’actu février 2018 : PAC – transition énergétique – rapport Spinetta – JO d’hiver…
- Questions d’actu janvier 2018 : finances publiques 2018-2020 – baccalauréat – superordinateurs européens…