Dernière ligne droite pour négocier son contrat avec l’Etat sur la maitrise de ses dépenses de fonctionnement, s’il y a encore quelque chose à négocier. Rien n’est moins sûr. Si l’on en croit les participants au colloque de France Urbaine organisé mardi 26 juin, il s’agit plutôt d’une « assurance-vie » que l’on signe en l’état.
Ce n’est évidemment pas l’avis du gouvernement et particulièrement d’Edouard Philippe ainsi que de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics qui ont sillonné toute la semaine la France pour parapher les contrats et en faire la promotion. Pour quels résultats ? Ils pourraient être communiqués dès vendredi soir, mais avec plus de finesse en début de semaine prochaine (à voir dans notre newsletter de lundi 2 juillet).
Département en pétard
Il est en tout cas peu probable de compter parmi les signataires beaucoup de départements qui ont claqué la porte des négociations, après un énième blocage sur le financement des allocations individuelles de solidarité. Le gouvernement semble lier sa résolution à la signature des contrats. « Odieux chantage » répond l’ADF !
Le gouvernement aura pourtant du mal à assouplir sa position, tant la trajectoire budgétaire de l’Etat est jugée par la Cour des comptes « fragile ».
Pour y voir clair sur les enjeux de la contractualisation, de la réforme fiscale et de leurs conséquences sur les investissements locaux et apprendre des expériences des collectivités innovantes il est nécessaire d’assister au prochain forum des finances locales de la Gazette des communes organisé à Paris le 3 juillet.
A noter également cette semaine un pense-bête très utile sur les modifications concernant la taxe de séjour qui nécessitent une délibération avant le 1er octobre prochain.
Bonne lecture !