Si la Cour des comptes observe, dans son rapport sur « la situation et les perspectives des finances publiques », présenté mercredi 27 juin, une nette réduction du déficit, elle souligne cependant que ce résultat doit surtout au dynamisme des prélèvements obligatoires dans un contexte de croissance économique, alors que les dépenses ont continué à augmenter sensiblement. La prévision de déficit pour 2018 lui paraît atteignable, même si elle note un risque de dépassement modéré.
« Le retour à un niveau de déficit comparable à celui de 2007 n’est pas un retour à la situation d’avant la crise. En dix ans, la situation de nos finances publiques s’est sensiblement dégradée, dans l’absolu et relativement à celles de nos partenaires européens », pointe Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes.
Hausse des prestations sociales
Le gendarme des finances publiques a pris acte de la moindre progression des dépenses dans les administrations publiques locales (Apul) depuis 2014, après une période de forte augmentation. Les dépenses rapportées au PIB ont augmenté de
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Références
Thèmes abordés