Réponse du secrétariat d’Etat au Numérique : Le gouvernement partage ces constats et place au cœur de l’ambition française la promotion d une culture partagée de la sécurité informatique. Conformément à la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique d octobre 2015, a été mise en place la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, qui assume notamment un rôle de sensibilisation auprès de la population française.
La récente revue stratégique de cyberdéfense, qui a souligné l’indispensable nécessité de sensibiliser les citoyens à la sécurité du numérique, a proposé deux axes de développement complémentaires :
- sensibiliser au risque numérique par une éducation au numérique incluant la maîtrise des bonnes pratiques élémentaires en matière de cybersécurité à l’école élémentaire, au collège et dans tous les cursus du lycée. La revue recommande en particulier d intégrer l’exigence nouvelle d’une transmission aux élèves des bonnes pratiques de sécurité numérique dans les parcours de formation initiale et continue des enseignants ;
- l’intégration d un volet cybersécurité au programme étatique de soutien à la transformation numérique des entreprises.
Une plateforme en ligne destinée aux petites et moyennes entreprises sera publiée à la fin du premier semestre. Elle contiendra des conseils et des recommandations de produits numériques, les références de prestataires de proximité et des orientations sur les modalités de financements. Le secrétariat d Etat au numérique veillera à la bonne mise en oeuvre de ces orientations.
Par ailleurs, le gouvernement encouragera la mise en place d’ateliers régionaux de sensibilisation à la sécurité numérique réunissant des acteurs locaux (entreprises, offreurs de solutions, collectivités ). L’ANSSI participera à ces ateliers et pilotera notamment la réalisation d’un kit de sensibilisation.
Références
Question écrite de Christophe Blanchet, n° 3550, JO de l'Assemblée nationale du 20 mars 2018
Domaines juridiques