Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Eau et assainissement

Faut-il abroger le transfert obligatoire des compétences eau et assainissement ?

Publié le 30/05/2018 • Par Gabriel Zignani • dans : Réponses ministérielles, Réponses ministérielles

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

RĂ©ponse du ministère de l’IntĂ©rieur : Les articles 64 et 66 de la loi n° 2015-991 du 7 aoĂ»t 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la RĂ©publique (loi NOTRe) attribuent Ă  titre obligatoire aux communautĂ©s de communes et aux communautĂ©s d’agglomĂ©ration les compĂ©tences « eau et assainissement ». Le lĂ©gislateur a souhaitĂ© accorder aux collectivitĂ©s et Ă©tablissements publics concernĂ©s un dĂ©lai raisonnable leur permettant d’organiser au mieux l’exercice de ces nouvelles compĂ©tences. Pour les communautĂ©s de communes, les compĂ©tences « eau et assainissement » demeurent ainsi optionnelles jusqu’au 1er janvier 2020.

L’Ă©volution introduite par la loi NOTRe pour l’exercice des compĂ©tences locales relatives Ă  l’eau potable et Ă  l’assainissement rĂ©pond Ă  la nĂ©cessitĂ© d’assurer la rĂ©duction du morcellement des compĂ©tences exercĂ©es dans ces deux domaines, tout en gĂ©nĂ©rant des Ă©conomies d’Ă©chelle. En effet, les services publics d’eau potable et d’assainissement souffrent aujourd’hui d’une extrĂŞme dispersion qui a pour consĂ©quence une insuffisante cohĂ©rence en matière d’approvisionnement et de distribution, et une difficultĂ© Ă  rationaliser les investissements. L’exercice des compĂ©tences « eau et assainissement » Ă  l’Ă©chelle des communautĂ©s de communes et des communautĂ©s d’agglomĂ©ration permettra de mutualiser efficacement les moyens techniques et financiers nĂ©cessaires Ă  une meilleure maĂ®trise des rĂ©seaux de distribution d’eau potable et d’assainissement, notamment dans les zones rurales. Il permettra en outre d’assurer aux services publics d’eau potable et d’assainissement une meilleure assise financière, tout en ouvrant la voie Ă  une approche globale de la gestion de la ressource en eau.

Si le transfert Ă  l’Ă©chelle intercommunale de l’exercice des compĂ©tences « eau » et « assainissement » peut susciter des inquiĂ©tudes, du fait de l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© actuelle des modes de gestion, il convient de souligner que le droit en vigueur offre des marges de manĹ“uvre permettant de maĂ®triser ces Ă©volutions de manière souple et pragmatique, comme le prĂ©cisent les deux instructions adressĂ©es aux reprĂ©sentants de l’Etat dans les dĂ©partements et rĂ©gions les 13 juillet 2016 et 18 septembre 2017.

En premier lieu, une territorialisation des modes de gestion de ces deux services publics est admise au sein du pĂ©rimètre d’une mĂŞme communautĂ© de communes ou communautĂ© d’agglomĂ©ration. La Cour des comptes a admis, dans son rapport public annuel 2015, qu’il est possible de concilier, au sein d’une mĂŞme autoritĂ© organisatrice, la gestion en rĂ©gie, avec ou sans prestations de services, et la dĂ©lĂ©gation de service public, la jurisprudence ne considĂ©rant pas comme une atteinte au principe d’Ă©galitĂ© le maintien de plusieurs opĂ©rateurs sur un mĂŞme territoire communautaire.

En second lieu, si Ă  compter du 1er janvier 2020, les communautĂ©s de communes et les communautĂ©s d’agglomĂ©ration devront tendre, dans un dĂ©lai raisonnable, Ă  une harmonisation des tarifs, afin de garantir le respect du principe d’Ă©galitĂ© des usagers devant le service public, des diffĂ©renciations tarifaires par secteurs gĂ©ographiques restent toutefois admises dans les limites dĂ©finies par la jurisprudence, Ă  savoir, lorsqu’il existe une diffĂ©rence de situation objective entre les usagers du service ou si cette diffĂ©renciation rĂ©pond Ă  une nĂ©cessitĂ© d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral en rapport avec les conditions d’exploitation du service.

L’alignement vers le haut des niveaux de service que permettra le transfert intercommunal des services publics d’eau et d’assainissement, associĂ© Ă  de forts mĂ©canismes de pĂ©rĂ©quation liĂ©s Ă  l’augmentation de la taille des autoritĂ©s organisatrices auront pour effet de minimiser les coĂ»ts supplĂ©mentaires pour les usagers. Par ailleurs, le transfert de la gestion de ces deux services publics s’accompagnera d’une meilleure connaissance des rĂ©seaux, ainsi que de leur rendement et de leur gestion, favorisant ainsi l’amĂ©lioration des niveaux de services rendus, notamment en milieu rural.

A la suite de l’adoption, le 12 octobre 2017, par l’AssemblĂ©e nationale, d’une motion de renvoi en commission de la proposition de loi, adoptĂ©e par le SĂ©nat le 23 fĂ©vrier 2017, pour le maintien des compĂ©tences « eau » et « assainissement » dans les compĂ©tences optionnelles des communautĂ©s de communes et des communautĂ©s d’agglomĂ©ration, le Premier ministre a chargĂ© Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’IntĂ©rieur, de mener un travail de concertation approfondi pour identifier les difficultĂ©s liĂ©es Ă  la mise en Ĺ“uvre du transfert obligatoire de ces compĂ©tences prĂ©vu Ă  compter du 1er janvier 2020.

De ce travail transpartisan a Ă©mergĂ© un accord, traduit dans la proposition de loi relative Ă  la mise en Ĺ“uvre du transfert des compĂ©tences « eau » et « assainissement » aux communautĂ©s de communes, dĂ©posĂ©e le 21 dĂ©cembre 2017 et adoptĂ©e en 1ère lecture par l’AssemblĂ©e nationale, le 31 janvier 2018. Ce texte donne d’abord la possibilitĂ© aux communes de s’opposer au transfert des compĂ©tences « eau » et « assainissement » avant le 1er juillet 2019, si un certain nombre d’entre elles s’expriment en ce sens, de sorte que ces compĂ©tences puissent demeurer de leur ressort. Cette possibilitĂ© est rĂ©servĂ©e aux communes membres de communautĂ©s de communes qui n’exercent pas dĂ©jĂ  l’une ou l’autre de ces deux compĂ©tences, Ă  titre optionnel ou facultatif.

S’il en est fait usage, le transfert obligatoire des compĂ©tences « eau » et « assainissement » a la communautĂ© de communes concernĂ©e est alors reportĂ© au 1er janvier 2026, sans que cette fois les communes puissent de nouveau s’y opposer. En outre, si, après le 1er janvier 2020, une communautĂ© de communes n’exerce pas les compĂ©tences relatives Ă  l’eau et Ă  l’assainissement, l’organe dĂ©libĂ©rant de la communautĂ© de communes peut, Ă  tout moment, se prononcer sur l’exercice de ces compĂ©tences par la communautĂ©, mais les communes membres garderont la possibilitĂ© de s’y opposer. Enfin, le texte propose de rĂ©viser les modalitĂ©s de reprĂ©sentation-substitution des communes par les communautĂ©s de communes, en matière d’eau et d’assainissement Ă  l’occasion d’une prise de compĂ©tences, d’un rapprochement de communautĂ©s, ou d’une extension, dans le but de favoriser l’exercice de ces compĂ©tences au niveau des intercommunalitĂ©s Ă  fiscalitĂ© propre, tout en assurant la continuitĂ© de l’ensemble des structures syndicales prĂ©-existantes et des services rendus aux usagers par ces dernières. Ce texte devrait ĂŞtre examinĂ© prochainement par les sĂ©nateurs en sĂ©ance publique.

Cet article est en relation avec le dossier

Domaines juridiques

1 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Faut-il abroger le transfert obligatoire des compétences eau et assainissement ?

Votre e-mail ne sera pas publié

EcoDev35

08/06/2018 01h50

Bonjour,

il est troublant que cet article soit publiĂ© avec une date toute rĂ©cente, 30/5/2018, alors que la rĂ©ponse ministĂ©rielle a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e antĂ©rieurement Ă  l’examen du projet de loi au SĂ©nat, qui l’a profondĂ©ment modifiĂ©e.
Cordialement,
Sophie MERLE

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement