Le premier étage du pavillon Junon du siège de l’agglomération de Montpellier, situé dans le quartier d’Antigone à l’architecture antique de Ricardo Bofill, est transformé pour quelques semaines en… commissariat de police.
Il est le décor central de la nouvelle série policière Antigone 34 (nom provisoire), coproduite par Mascaret Films, France Télévisions et la région Languedoc-Roussillon.
Réalisée par Louis-Pascal Couvelaire, elle aura pour acteurs principaux Anne Le Nen, Claire Borotra et Bruno Todeschini. Trois épisodes « pilotes » de 52 minutes seront tournés du 14 février à la fin mars à Montpellier et dans une dizaine des communes alentours.
Ils devraient être diffusés sur France 2 courant 2011.
La région Languedoc-Roussillon, l’agglomération et la ville de Montpellier soutiennent chacune à leur façon la réalisation des premiers épisodes d’Antigone 34.
La région a attribué une subvention de 100 000 euros en partenariat avec le Centre national du cinéma (CNC), tandis que l’association Languedoc-Roussillon Cinéma a aidé aux pré-repérages et a ouvert son fichier de comédiens, figurants et techniciens.
De son côté, Montpellier Agglomération met donc à disposition un étage de l’hôtel d’agglomération et facilitera le tournage dans le tramway et la médiathèque centrale d’Antigone notamment.
Convention de partenariat – La ville de Montpellier, qui a créé un bureau d’accueil de tournages en novembre 2010, a adopté le 7 février en conseil municipal une convention de partenariat avec Mascaret Films (un des coproducteurs de La journée de la jupe).
Elle facilite les autorisations de tournage sur l’espace public, fournit des locaux (pour le casting des figurants le 29 janvier, le stockage des décors, etc.) et mettra aussi à disposition des agents de la police municipale pour des scènes « spécifiques ».
L’office de tourisme indique que 1 200 nuitées ont été réservées dans l’hôtellerie montpelliéraine pour le tournage.
Toutes les collectivités espèrent que le succès sera au rendez-vous : une bonne audience entraînerait le tournage de nouveaux épisodes (déjà en cours d’écriture).
Elles comptent sur les retombées touristiques et d’image grâce à la médiatisation, et rêvent déjà à l’impact de la série Plus belle la vie, qui met en scène Marseille sur France 3.
Thèmes abordés
Régions