Une instruction demande aux ARS et aux DCGDR de l’Assurance maladie de collaborer afin de permettre la mise en oeuvre en région d’un dispositif de mobilisation des établissements de santé et de sensibilisation des EHPAD pour la phase de généralisation du dossier médical partagé (DMP). Un dispositif de suivi et de remontées d’informations vers le niveau national devra également être mis en place.
La phase de déploiement généralisé du DMP, lancée début 2018, nécessite de mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne de soins qu’ils soient au niveau national, régional ou local. C’est pourquoi il est demandé aux ARS et aux directeurs-coordonnateurs de la gestion du risque (DCGDR) de l’Assurance maladie de mettre en œuvre, en collaboration, des plans d’action, afin de favoriser la réussite de la généralisation du DMP auprès des établissements de santé et des résidents des EHPAD.
Concernant les EHPAD, il convient de réaliser également une cartographie de la « DMPcompatibilité » des systèmes d’information de ces établissements. Celle-ci sera réalisée pour la fin du premier semestre 2018 et transmise à la direction générale de la cohésion sociale.
Domaines juridiques