[Sarralbe, Moselle, 4 600 habitants]
En 2016, quelques mois à peine après leur inauguration, le parc et la halte fluviale de Sarralbe ont été primés par les associations Patrimoine-environnement et Sites et cités remarquables de France. Tous les deux ans, ces institutions organisent un concours pour récompenser les plus beaux aménagements d’entrées de ville – celles-ci étant souvent les parents pauvres de l’urbanisme.
Au départ, à l’entrée nord de Sarralbe, se trouvait une friche industrielle « peu attirante pour les gens de passage », reconnaît Serge Hoellinger, directeur général des services (DGS). La raison ? Après la fermeture des mines, l’ancien port industriel de Sarralbe, le long du canal de la Sarre, est devenu un terrain vague. Propriété de Voies navigables de France (VNF), il était loué par une entreprise qui y entreposait des matériaux de construction.
Dans le programme européen « Bande bleue »
Comment faire revivre cette entrée de ville ? Le canal, pourvu d’une piste cyclable, était emprunté par de nombreux cyclotouristes, mais ceux-ci ne pouvaient pas vraiment faire de pause à Sarralbe.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions