[Charleville-Mézières, Ardennes, 1 034 agents, 47 800 habitants]
Un « plan de prévention et de lutte contre l’absentéisme » est entré en vigueur le 1er janvier 2018 au sein de la commune de Charleville-Mézières et du centre communal d’action sociale (CCAS). Il sera étendu, courant 2018, à la communauté d’agglomération Ardenne métropole et aux services communs aux deux collectivités.
Ce plan survient après le pic d’absentéisme enregistré en 2016, culminant à 10,68 % au lieu de 6,67 % en 2012 dans les services municipaux, une situation similaire au CCAS. Dans le même temps, les jours de congés de maladie ont augmenté de 22 % et la proportion d’agents arrêtés au moins une fois dans l’année est passée de 50 % à plus de 60 %. Ce constat a fait bondir le maire, Boris Ravignon, qui dénonce « une minorité d’agents abusant des arrêts de maladie » dans un courrier adressé à l’ensemble du personnel municipal pour lui présenter le nouveau dispositif.
Plan en douze points adopté en conseil municipal
Le plan a été adopté en conseil municipal le 21 décembre 2017, après avoir été soumis à deux reprises au comité technique.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions